Débrief de mon premier 20km !!
A J+4 de mon premier 20km officiel, je reviens sur cette course que j’ai préparé depuis un bon mois – j’avais prévu 2 mois mais c’était sans savoir qu’on allait avoir un mois d’août pluvieux à Paris :-/
J-1 : j’ai pas couru de toute la semaine après le 10km Paris Centre , pour reposer mon genou..
Durant toute la course du 10km, je n’ai pas trop senti la douleur au genou mais après la course, il suffisait que je passe la main sur le côté de mon genou pour sentir une douleur assez forte.. comme si j’avais un hématome..
Mon objectif depuis que j’ai décidé de courir ce 20km est de la courir en moins de 2h . Objectif raisonnable, j’ai pas mis la barre trop haut, mais juste ce qu’il faut pour se motiver à s’entrainer 🙂
Pendant toute la semaine avant la course, j’ai surveillé quotidiennement la météo..
Parce que courir 2h sous la pluie.. comment dire .. j’aime pas.. et cette fois, je préfère m’y préparer psychologiquement..
Donc à J-2, j’ai accepté malgré tout, qu’il faudra faire avec la pluie..
Bien préparé sa tenue pour le lendemain,
ça sera déjà quelques minutes de gagner au réveil 🙂
Le départ ne se fera pas sous la pluie ..
[ Le jour J ]
Temps mitigé, ciel à l’air dégagé mais ça dépend où ..
9h05 – je pars de chez moi, le trajet pour rejoindre la ligne de départ c’est bus + métro j’en ai pour moins de 30min.
J’aime croiser tous ces coureurs qui comme moi ont sacrifié leur grass’ mat’ pour aller courir, on ne se connait pas, mais on a cette sympathie vis-à-vis de l’autre.. on se dévisage un peu mais on sait qu’on fait partie de la même team et qu’on va essayer de faire au mieux, d’aller chercher ce chrono..
Plus on s’approche de la ligne de départ, plus le stress monte..
[ Ma course ]
J’arrive vers 9h25 à Trocadéro, je n’ai plus qu’à descendre vers le Pont d’Iéna
J’ai la chance d’avoir un dossard « partenaires » donc je vais être une privilégiée et partir dans les premiers sas..
9h45 – je suis entrée dans mon sas de départ..
10h – le départ est donné
10h01 – je franchi la ligne de départ .. on est beaucoup.. ça joue des coudes, on essaye de se frayer un chemin..
La chaussée est trop étroite pour la foule.. je fais comme certains coureurs, je sors de la zone délimitée et je prends le trottoir où il n’a personne et je remonte progressivement jusqu’à la place du Trocadéro où je me ré-insère dans la zone délimitée pour les coureurs..
Je franchis le cap des 1km, 2km, 3km sans soucis.. Dans le bois de Boulogne, une petite averse s’invite sur le parcours..
Au 5km, je sens mon genou qui me fait mal.. mais je continue.. c’est à partir du 7km que la douleur s’intensifie et me gêne.. mais je continue .. j’accélère un peu même..
Et le fait de passer le cap de la mi-course au 10km, m’a reboostée et j’accélère encore un peu tout en gardant la même allure. Je tiens jusqu’au 13km ..et après mon genou faibli..
Puis vient les souterrains … la descente sans problème mais la remontée, je traîne des pieds..
Au 15km, j’aperçois un autre souterrain.. >___< c’est le dernier.. donc encore une fois, la descente facile mais alors la remontée, c’est limite si je marche vite … pourquoi ils nous font passer par les souterrains ??? O__o
A peine, je me remettais de ce dernier souterrain que j’en aperçois un autre avant le 16km T___T
C’est sûr, celui-ci c’est le dernier.. et je trace..
Les trous sur le tracé sont les fameux souterrains,
on voit pas bien le 3ème..
17km … 18km … arf j’ai plus d’eau .. 19km… plus qu’un petit kilomètre…
20km et je franchi cette ligne d’arrivée ….
Peut-être que c’est la pression qui retombe mais une fois la ligne d’arrivée franchie, j’ai la tête qui tourne et je sens que je vais faire un malaise.. ou manque d’eau ou de sucre.. Je m’appuie à une barrière et je respire et j’attends que ça passe.. Je sens les vertiges mais je tiens encore sur mes jambes..
Au bout de 5 minutes, c’est passé.. mais je sais qu’il faut que je m’hydrate.. mais je ne vois pas les ravitaillements..
Je demande à un jeune homme qui a 2 bouteilles d’eau dans les mains si c’est possible que je lui en pique une car j’ai à nouveau des vertiges .. il me la donne sans problème et m’indique que les ravitaillements sont 200 mètres plus loin.. j’ai le temps de tomber dans les pommes .. et je croise justement un coureur soutenu par 2 personnes du Samu..
Quand ça va mieux, je m’étire et j’avance lentement jusqu’aux ravitaillements..Et je mange la compote ainsi que la pâte de fruit à l’abricot..
Mon chrono officiel est de 2h09min … Objectif non atteint à cause de 9min de trop… et surtout d’un genou dans les choux..
Toutes les personnes que j’ai croisé après ma course, on essayé de me réconforter, que c’était déjà bien de finir la course..
Mais je suis une compétitrice avant tout, et finir la course n’était pas l’objectif , je savais que j’étais capable de la finir, je l’ai déjà fait à l’entraînement.. Le but était de la faire en moins de 2h et l’objectif n’était pas hors de portée..
Et durant le parcours à chaque fois que j’ai voulu accélérer, j’ai croisé ce panneau » la santé avant la performance » et du coup, j’accélérais pas.. ça m’a pris à 2 reprises et à chaque fois, je voyais ce foutu panneau x___x
Une performance a oublié.. maintenant c’est repos pendant 1 mois sans course pour retrouver un genou 100% opérationnel 🙂
Le seul point positif que je retiens, c’est 1 an après mettre mis au running, j’ai doublé la distance parcourue en course officielle 🙂 Même si je ne me vois jamais pas courir un marathon pour l’instant mais je tenterai bien un 30km … ^__^
Sinon je sais pas si c’est parce que la chaussée du parcours est trop étroite ou si le fait de ne pas avoir de SAS par chrono (-1h / – 1h30 / – 1h50 / -2h/ +2h) fait que j’ai reçu au moins 20 coups de coudes !!!! X___X c’est bien la première fois en course officielle que j’en reçois autant !!! Parfois j’en reçois 1 au grand max .. mais là AUTANT !!!!
Et si pour la prochaine édition, pour le parcours, 1 souterrain suffit vous pouvez retirer les 2 autres, y’a aucun intérêt… ^__^ on préfère apprécier la belle vue des quais de Seine..
Et prévoir plus de personnes pour remettre les médailles à l’arrivée car embouteillages à ce niveau.. il y avait même une sortie sans médailles pour les plus pressés !!! O__O Certes on ne court pas pour la médaille mais ça fait un souvenir …
On était 24 553 coureurs à prendre le départ !!!
MERCI aux bénévoles et tous ceux qui ont aidé à la bonne organisation de cette course !!!
EDIT : voici une vidéo bien sympathique du 20km de Paris – merci Gui. pour cette vidéo !! Elle est top !!
EDIT : voici une vidéo bien sympathique du 20km de Paris – merci Gui. pour cette vidéo !! Elle est top !!
Si vous voulez un aperçu du parcours, regardez la vidéo et on se dit à l’année prochaine 😉
Cet article pourrait vous intéresser : Petit aperçu des ventes presses...






































































