« Lie to me », la série qui vous montre comment décrypter le mensonge sur M6 !
Je ne vous cache pas que je suis une mordue des séries américaines !! J’en ai déjà parlà là et là
J’en suis au moins 16 par semaine !! (d’ailleurs je vais devoir en rajouter 2 autres à mon planning, car c’est la reprise pour les séries The Hills et The City ) et je compte pas celle que j’ai abandonné en cours de saison car c’est devenu « chiant » >>HIMYM
Heureusement qu’il y a tout un cycle quand une série arrive à la fin d’une saison, une autre prend son relais ça évite d’en suivre 2 en même temps 🙂 Je vous rassure je regarde très peu la télévision sauf Pékin Express & Koh Lanta 😉
Donc en suivant une bonne quinzaine de séries par semaine, parfois il m’arrive de passer à côté de certaines séries, logique me direz-vous, on n’a toujours pas trouvé le moyen de prolonger les journées de 24h ou de rattraper les heures de sommeil perdues..
Bref ! La série en question c’est » Lie to me » avec Tim Roth, diffusée dès demain soir , jeudi 29 avril à 20h40 sur M6 avec les 3 premiers épisodes de la saison 1.

Pitch de la série : le docteur Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans les expressions corporelles. Après quelques secondes d’observation, il peut déterminer si on lui dit la vérité ou si on tente de la lui dissimuler? Lightman est une sorte de détecteur de mensonges incarné qui décrypte le vrai du faux dans un regard, une attitude, une intonation.
Par contre, je vous conseille de visionner cette série en version originale, car la voix du docteur Cal Lightman en version française est celle de Jarod alias Le Caméléon (une autre série qui était diffusée le samedi soir sur M6) et ça m’a légèrement perturbé pendant tout l’épisode.
J’ai vu plusieurs épisodes de la 1ère saison (en VO) et j’avoue qu’au fil des épisodes, on apprend sur les micro-expressions de notre visage qui nous trahissent quand les hommes/femmes mentent !! Par ex : chez les hommes, se frotter le nez d’une certaine manière montre qu’on ment.
D’ailleurs, aux Etats-Unis, sur le site de la Fox, le docteur Paul Ekman (il est à l’origine des recherches sur l’étude des émotions et leurs relations aux expressions faciales) explique chaque semaine les méthodes et les détails de l’épisode diffusé.
Là je vous ai scanné les 7 expressions universelles
Colère :
Le muscle inter-sourcilier se contracte
Les paupières se redressent
Les coins intérieurs des sourcils s’abaissent
Les lèvres se resserrent ou s’ouvrent pour laisser apparaître les dents
L’extrémité du menton se soulève
Mépris :
Le coin des lèvres se resserre et se relève d’un seul côté
Dégoût :
Le nez se contracte
La lèvre supérieure se courbe de manière asymétrique
Peur :
Relèvement des sourcils dont la partie
intérieure se courbe vers le haut
Les yeux sont contractés
Les lèvres se crispent horizontalement
Joie :
Les lèvres s’étirent vers les oreilles
Les joues se dilatent vers le haut
Tristesse :
Les sourcils sont décontractés
Les coins extérieurs des sourcils fléchissent vers le bas
Les lèvres s’affaissent
Le menton peut se lever légèrement
Surprise :
Cette expression dure moins d’1 seconde
Les sourcils et les paupières se lèvent
La bouche s’entrouvre
Et je conseille de regarder le reportage qui suit la diffusion des premiers épisodes à 23h10, c’est très intéressant et passionant 🙂
Je vous dis à demain pour le concours de la semaine ! 🙂
Cet article pourrait vous intéresser : Concours : 2 livres "une vie de Pintade à Moscou" à gagner !!







































































