Cette semaine au cinéma..

Mercredi jour des sorties des films !!! Du coup je vais vous parler de ceux qu’il faut absolument voir !

Tout d’abord, In the air (ouf on n’a pas eu droit à une version française du titre !!) et pas seulement parce qu’à l’affiche il y a le beau Georges Clooney !!! 🙂

Synopsis du film : spécialiste des licenciements, Ryan Bingham (Georges Clooney) ne cesse de parcourir les airs pour exécuter les directives d’entreprises qui refusent de se salir les mains. Champion dans sa discipline, très fier de sa liberté (fuit tout engagement : mariage, famille) il voit pourtant ses certitudes vaciller au contact d’une stagiaire ambitieuse Natalie Keener (Anna Kendrick) et d’une collègue Alex (Vera Farmiga) tout aussi indépendante que lui.

Mon avis : Je ne savais rien de l’histoire du film et quand j’ai réalisé le sujet, j’avais peur de la tournure du film et du coté démoralisant qu’engendre le sujet du licenciement. Mais le réalisateur Jason Reitman a su traiter le sujet sans en faire trop, ni tomber dans les clichés, juste la bonne mesure. Et surtout le sujet n’est pas seulement le licenciement, c’est surtout l’histoire de cet homme Ryan Bingham qui vit sans attache, et passe la plupart du temps dans les airs.

 » In the Air est l’histoire d’un homme qui, bien qu’il croit sa vie parfaite, ignore quelque chose de pourtant essentiel : la responsabilité d’être partie prenante de quelque chose qui dépasse sa seule petite personne », explique le réalisateur. « Il a tellement peur du fardeau que peut représenter le fait de devenir partie intégrante d’une communauté, qu’il en refuse même d’imaginer les bons côté que cela pourrait avoir . »(dixit Jason Reitman, le réalisateur)

Le film est bien sûr porté par le charismatique Georges Clooney qui a un rôle limite sur-mesure, mais également par les 2 actrices principales Vera Farmiga (la blonde) et Anna Kendrick (la brune). Elles ont chacune un rôle important dans le changement de comportement de Ryan Bingham (Geroges Clooney)

J’ai beaucoup aimé ce film, non seulement parce que parler d’un sujet aussi sensible qu’est le licenciement n’est pas forcément évident et surtout de faire en sorte que le spectateur ne sort pas déprimer après la projection. Et puis aussi je trouve l’histoire touchante, humaine . Les dialogues sont justes. C’est mon dernier coup de coeur cinématographique , j’en avais pas eu depuis un petit moment (et pourtant j’en ai vu des films dernièrement)

Pourquoi il faut absolument voir ce film :

– parce le trio des acteurs est excellent

– parce qu’on rentre facilement dans le film, on s’attache aux personnages et on ne voit pas le temps passé..

– parce qu’il s’agit d’un sujet dur à traiter au ciné, et que le réalisateur s’en sort plutôt pas mal

– parce que si vous avez aimé « Juno », vous aimerez sûrement « In the air » 🙂

– parce que j’aimerais savoir comment Georges Clooney fait pour voyager si léger !!

– parce que j’aimerais vous spoiler une partie du film mais je vous gâcherais le plaisir du coup je préfère me taire mais rien que pour ça, il faut aller voir le film 🙂

Je finirais sur les propos de Jason Reitman le réalisateur du film :  » J’ai fait trois films et à chaque fois, mon inspiration est venu d’une question que je me posais alors à moi-même. Mon premier film questionnait mes opinions politiques. Mon deuxième était en relation avec le fait de devenir moi-même père et donc de devoir grandir. Et le troisième est inspiré par la question la plus importante de toutes : que faire de sa vie, qu’on soit seul ou qu’on ait fondé une famille ? Et avoir tourné In the Air a renforcé mes convictions : la vie est meilleure lorsqu’on est accompagné, même si on croit n’avoir besoin de personne « . (son 1er film : Thank you for smoking, son 2ème film : Juno)

Et je suis entièrement d’accord avec lui !! 🙂 et il faut que je me mate « Thank you for smoking » le seul que j’ai loupé..

Ensuite le 2ème film qui sort également en salles aujourd’hui est Mother , un film coréen du réalisateur Joon-ho Bong

Sypnosis du film : Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être. A 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre. Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l’affaire. Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…

Mon avis : J’ai bien sûr aimé le film car ce que je retrouve à chaque fois dans les films coréens c’est la beauté des images portées à l’écran, et aussi la tournure que prend les histoires. Ce qu’on peut reprocher à certains films américains en sortant de la salle, en se disant, arf il manquait d’un rien qu’il exploite bien ce filon et le film aurait été meilleur, bah bizarrement les réalisateurs Coréens vont au bout de leur film et exploite à fond les acteurs/actrices dans leur interprétation.

Revenons-en au film, tout est centralisée sur l’actrice Kim Hye-Ja qui interprète merveilleusement cette mère dévouée à la cause de son fils

Lors d’une rencontre privilégié avec le réalisateur Joon-ho Bong , il a confirmé quand écrivant ce film, il ne voyait que l’actrice Kim Hye-Ja, une icône en Corée, pour interprêter le rôle de la mère car il voyait en elle cette femme assez folle. (Merci encore à Florian & Jérôme de Cinéfriends pour la rencontre avec le réalisateur)

Ce film est captivant du début à la fin , la mère va tenter de prouver l’innocence de son fils, prête à tout et parfois l’inacceptable..

Une petite bande-annonce pour vous donner une petite idée du film

MOTHER bande annonce Joon ho Bong par sortiescinema

Sinon toujours en salles… voici mon avis sur ces films..

Bliss (Whip It) est le 1er long métrage de Drew Barrymore , elle s’en sort plutôt bien, un film qui donne la patate, pas prise de tête.

D’ailleurs cela m’a redonné envie de faire du roller mais je vais attendre encore un peu 🙂 et cela m’a rappelé que durant mon enfance dans l’école primaire où j’étais on faisait du roller dans la cour de récré et que même j’ai participé à des compétitions de roller en équipe et même fait du hockey en roller.. malheureusement je n’ai plus que de vagues souvenirs..**mémoire de poisson rouge**

Invictus de Clint Eastwood.. En grande fan de Clint Eastwood (et également de Morgan Freeman), je ne pouvais pas rater ce film même si je savais au fond de moi qu’il ne s’agirait pas du meilleur film de Clint Eastwood. Malgré tout j’ai pas détesté, j’ai passé un bon moment même si j’ai trouvé le film est lisse, sans rebondissements. J’ai aimé l’interprétation de Morgan Freeman même si c’est difficile de le voir en Nelson Mandela physiquement, mais le travail qu’il a fait sur la voix est assez bluffant..

Bon yen a d’autres mais bon la note n’en finirait pas 🙂 donc je vais m’arrêtez là pour aujourd’hui 🙂

Vous avez vu quoi dernièrement au ciné ?

N ota B ene : je ne fais pas de « critiques » ciné, car mon but n’est pas de vous raconter et décortiquer un film, je veux juste en vous spoilant le moins possible l’histoire d’un film vous donner quand même envie d’aller le voir et si j’ai réussi à convaincre plus d’une d’entre vous, tant mieux 🙂

Et demain je lance THE concours que je vous avais promis !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut