Expos : Canaletto, Edward Hopper à voir absolument (derniers jours)

* Canaletto au Musée Maillol , jusqu’au 10 février 2013

Je ne connaissais pas du tout le peintre Canaletto avant de voir son exposition au Musée Maillol.

C’est la première fois que les œuvres de Canaletto sont exposées à Paris.

L’un des rares portrait de Canaletto

Canaletto est célèbre pour ses panoramas (ou vedute) de Venise. D’abord décorateur de théâtre, il devient le plus prolifique vedutiste de son temps, laissant près de 900 œuvres, dont l’essentiel consacré aux lieux plus ou moins connus de Venise, à ses festivités et à ses lumières. Il travaille parfaitement la « perspective », en se servant de la camera obscura (ou chambre optique). Grâce à un jeu de loupes savamment orientées, l’appareil, souvent placé sur une barque, l’objectif face au sujet choisi, offrait un champ de vision et une précision de transcription unique à l’époque.

Le souci du détail, les 7 traits représentés

sur la gondole correspond aux 7 quartiers de Venise

et la courbure représente le grand canal

Mon avis : l’expo est très intéressante , j’ai aimé la scénographie de cette expo, qui met bien en valeur chaque tableau et qui nous immerge dans le Venise de Canaletto et son univers. On a l’impression d’effectuer une balade dans Venise. Canaletto avait le souci du détail mais surtout de la lumière sur ses toiles. Et grâce au procédé de la chambre optique, Canaletto faisait des croquis avant de peintre ses tableaux afin d’avoir une perspective parfaite.

Dépêchez-vous !! Il vous reste encore plus d’une semaine pour aller la voir !! 🙂

* Edward Hopper au Grand Palais , prolongée jusqu’au 3 février 2013

Edward Hopper, Nighthawks, 1942,

Friends of American Art Collection © Art Institute of Chicago

Pareil que pour Canaletto, je ne connaissais rien du peintre E.Hopper avant l’expo. J’y suis allée par curiosité et l’affiche de l’expo m’avait donnée envie d’en savoir/voir plus.

La scénographie de l’expo est découpée en 2 parties, la première est consacrée aux années de formation, rapproche les oeuvres d’Hopper à ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. La seconde partie à l’art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel à ses œuvres ultimes.

Au premier regard, les peintures d’Edward Hopper charment par leur apparente simplicité ainsi que par la parfaite illustration qu’elles semblent donner de l’Amérique. Cependant, au-delà d’une certaine objectivité, l’artiste conduit le spectateur plus loin : il interroge le mythe, la ville moderne, la solitude… Influencé par le cinéma et la photographie, mais aussi par Vermeer et Degas, l’artiste américain fait, pour la première fois en France, l’objet d’une grande rétrospective.

Autoportrait (1925-1930) Edward Hopper –

New York, Whitney Museum of American Art, legs de Josephine N. Hopper

Edward Hopper, Chop suey, 1929

Collection de Barney A. Ebsworth © Collection particulière

Mon avis : une très belle expo, très riche et intéressante . J’ai apprécié la scénographie de l’expo qui permet de comprendre l’évolution de l’artiste, avec une préférence pour la deuxième partie où les tableaux sont magnifiques, imposants. J’ai adoré aussi les aquarelles, les gravures. Un vrai coup de cœur pour ce peintre ♥♥♥ et je comprends maintenant le succès de cet expo et la longue file d’attente. Je remercie encore la gentille dame qui m’a proposée de me faire entrer sans avoir à patienter dans le froid pendant 4h!!

On remarquera que Canaletto et E.Hopper ont un point commun dans leur peinture, la lumière .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut