Week end à Toulouse !
Le week end dernier, j’étais dans la région du Midi-Pyrénées , une région que je ne connaissais pas du tout. Et plus précisément à Toulouse, 4e ville de France.

Je vous épargne le récit du métro-aéroport / checking / boarding avec une petite demi-heure de retard / départ sous un soleil rayonnant à Paris / arrivée sous un ciel gris à Toulouse / transfert aéroport -hôtel !
Enfin à Toulouse, à quelques pas de l’hôtel, nous dînons dans un restaurant de tapas : le J’Go !


Je ne peux pas vous dire si c’était bon étant végétarienne..
Par contre, les frites maison un vrai délice..

Un riz au lait froid,
d’ailleurs je voulais vous posez la question,
le riz au lait c’est connu pour être
manger chaud ou froid ?
Parce que la première fois qu’une amie m’en a fait
je l’ai mangé chaud et j’ai trouvé cela délicieux 🙂

une tuerie ces mini-moelleux au chocolat fondant !
J’Go, 16 place Victor Hugo (Toulouse)
Après le dîner, une petite balade dans les rues de Toulouse…
Sous les Arcades du Capitole ,
29 tableaux accrochés au plafond de cette « Galerue »
qui racontent la saga de Toulouse et des Toulousains
Je suis pertubée de ne pas distinguer le trottoir.. il n’y a pas de démarcation, je ne sais pas si je marche sur la route / piste cyclable ou le trottoir .. et pourtant en face, le trottoir est bien visible… apparemment le centre va devenir une zone piétonne c’est pourquoi on ne distingue plus trop les trottoirs…
Ah tiens autre petite anedocte, les voitures roulent assez vite en centre ville.. et contrairement à Paris, où je ne m’inquiète pas si la voiture s’arrête ou pas (sur un passage piéton) ici cédez la priorité n’est pas forcément de rigueur pour les conducteurs…O_o Revenons-en à l’anecdote, aux alentours d’un passage piéton, des flics y sont postés.. une voiture passe assez rapidement avec la sono à fond.. j’entends le flic hélé un truc du genre » moins fort la musique » je suis restée stoïc.. à Paris, les flics auraient demandé au conducteur de se garer pour vérifier ses papiers et lui donné un avertissement !
Bref l’heure de dormir ! Du moins c’était sans compter les fêtards qui gueulaient dans la rue -comme l’hôtel était situé à côté des bars/restaurants – ou encore de l’alarme de la voiture qui a retenti à 6h du mat’.. (Je vous laisse imaginez ma tête après 3h de sommeil T__T )
Donc le lendemain matin, après un petit-déj’, c’est parti pour 3h de découverte à pieds des principaux monuments toulousains.
Premier arrêt : l’ Office de Tourisme de Toulouse qui est installé dans le Donjon du Capitole , anciennement la Tour des Archives (16e siècle) et qui est situé dans le jardin du square Charles de Gaulle et tout près de la mairie Le Capitole.
Deuxième arrêt : Le Capitole , siège actuel de l’Hôtel de Ville et du Théâtre National du Capitole. Il s’agit d’un très beau momunent, la Salle des Illustres est simplement magnifique, c’est ici-même que sont célébrés les mariages. Il arrive même qu’en période de haute saison des mariages, 2 mariages peuvent se dérouler en même temps de part et d’autre de la Salle
Troisième arrêt : Nous quittons la place du Capitole par le marché et nous nous rendons vers la Basilique Saint-Sernin , la plus grande église romane d’Occident (édifié dans la 2e moitié du 16e siècle) La basilique est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Tout autour de la Basilique, il y a un marché aux puces..
le stand Polaroid qui va être
dévaliser par quelques parisien(ne)s !!
Puis direction vers la Garonne , et en chemin nous nous arrêtons sur l’ensemble conventuel des Jacobins
Et enfin dernier arrêt avant la pause déjeuner : l’ Hôtel d’Assézat , un magnifique hôtel particulier du 16è siècle édifié par Nicolas Bachelier pour Pierre d’Assézat qui doit sa fortune au commerce du pastel (la plante qui donne le fameux bleu pastel ) (Pas de photo, mais nous n’avons vu que la façade du bâtiment.)
En marchant, je jetais un coup d’oeil aux panneaux signalant les différentes rues, et à chaque fois, même constat, il y avait 2 plaques qui indiquait le nom de la rue..
la deuxième plaque indique le nom de la rue en Occitan
et le petit drapeau qu’on distingue sur la 1ère plaque est la Croix Occitane (si je ne dis pas de bêtise)
La Croix Occitane , est dite aussi Croix de Toulouse ou Croix du Languedoc, il s’agit d’une croix grecque composée de 12 branches représentant les 12 mois de l’année, les 12 heures du jour ou encore les 12 signes du zodiaque.
Elle est aujourd’hui l’emblème de la ville et celui de la région Midi-Pyrénées. La ville de Toulouse est très attachée à ses racines occitanes.
Pause déj’ dans un restaurant italien… je préfère pas m’étaler sur ce restaurant qui n’a aucun intérêt et qui ne sait pas recevoir.
Puis direction le métro toulousain
Ils ont de l’humour les Toulousains… 🙂
L’après-midi était consacré à l’ Imax de Toulouse, pour vous donnez une idée c’est à peu près la Cité des Sciences à Paris
Pareil je ne vais pas m’étaler sur le sujet… Si vous avez des enfants, ils vont adorer passer une demi-journée à l’Imax avec des activités interactives & éducatives.
J’ai apprécié le documentaire en 3D sur la mission de sauvetage du satellite Hubble entièrement filmé en 3D
A 18h, nous prenons le chemin d’Albi…(la suite demain..)
En résume, j’ai bien aimé découvrir la ville de Toulouse, je trouve qu’elle porte bien son nom de ville « Rose », les bâtiments en argile ont un certain charme 🙂
J’ai apprécié découvrir plein de petits jardins secrets derrière certaines portes..
je trouve cette peinture magnifique !!
(on ne fait pas attention à la moto en bas à gauche..)
Sinon j’aurais aimé faire un tour au marché toulousain pour connaitre un peu plus les spécialités de la région mais par manque de temps ça sera pour une prochaine fois.. 🙂
Et même si on est tombés sur 3 commerçants pas très accueillants – un coup de pas de chance –
Merci encore à nos guides toulousaines : Christine, Céline et Mélissa ! Merci encore pour votre accueilleux et votre générosite !
Pour plus d’informations >> www.toulouse-tourisme.com ou la page FB : www.facebook.com/Toulouse.tourisme
Elles en parlent aussi de ce week end en Midi-Pyrénées : A nna, F austine, I thaa, M arie, N atacha & V irginie
Cet article pourrait vous intéresser : Running #part2







































































